L'EnVol 

Angélique LOIZEAU
06.89.72.59.47


Les Ateliers de Co-Développement (CODEV)

 
Les managers ont fort à faire aujourd'hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la transversalité, mais aussi surmonter les difficultés de la solitude. Le codéveloppement peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d'entraide et de coopération au sein d'une entreprise.

Qu'est ce que le Co-Développement ?

"Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer, de consolider leur pratique" Adrien Payette.

Il s'agit d'un groupe de personne qui, individuellement, souhaitent travailler leur auto-développement professionnel et se mettent ensemble pour s'entraider dans leur démarche. 

Quelles finalités ? Quels bénéfices ?

Plus qu'un lieu de parole et de partage, l'objectif d'amélioration de la pratique de chacun est explicitement mis en évidence. Deux finalités pour le professionnel : résoudre son problème mais aussi améliorer sa pratique.


Pour Qui ?

Il s'adresse aux dirigeants et à tout manager. Les groupes sont constitués de pairs : un groupe de directeurs ou directeurs adjoints, ou un groupe de cadres intermédiaires/cadres de proximités.

Déroulement

Le groupe est composé de 6 à 8 personnes. Il se réunit sur une période de 6 mois à 1 an, à raison d'1/2 journée par mois. Ce format peut varier en fonction des demandes du groupe. Les ateliers de CODEV se déroulent en 6 étapes :

     Etape 1 -  Exposé de la problématique :

Le professionnel commence par la présentation, aux autres personnes du groupe, d'une situation actuelle sur laquelle il s'interroge. La présentation de la problématique est un aspect essentiel en codéveloppement car ce processus favorise à lui seul la prise de recul et la propre compréhension du professionnel.
     Etape 2 - La Clarification :
Ce temps doit permettre aux autres professionnels de se faire une idée claire de la demande du client. Ils sont donc amenés à le questionner pour lui faire préciser certains points. L'intérêt de cette étape est aussi de faciliter l'objectivation du professionnel.

     Etape 3 - Le contrat de consultation :
Une fois que le professionnel a présenté le plus clairement possible sa situation et que les consultants ont tous les éléments objectifs, il est très important que le professionnel reformule son attente précise vis à vis du reste du groupe. Ses pairs doivent à ce moment-là avoir une vision claire et commune de son attente.

     Etape 4 - La consultation :
Chaque membre du groupe livre au professionnel ses impressions, des idées, des témoignages, des propositions, ses partages d'expériences. Chacun est centré sur le professionnel et lui offre tout ce qui peut l'aider à penser, à agir.

     Etape 5 - Synthèse et plan d'action :
A partir de toutes les informations qu'il a reçu de ses pairs, le professionnel va en faire une synthèse et va faire part de ce qu'il décide de retenir dans son plan d'action à court terme. Il fera un retour, des résultats atteints ou non, lors de la séance suivante.

    Etape 6 : Partage des apprentissages de chacun
Il s'agit pour chaque participant de réfléchir à sa propre pratique et de s'approprier la démarche. ils apprennent à objectiver leur situation et à prendre le recul nécessaire.